top of page
eaf12945-2bc3-4907-8781-3de9a241e376.JPG

ATELIERS À L'ANNÉE

Le RAKU de la forme à la cuisson

Contactez-moi

CONTENU

1. Proposition de recherche de formes à travers plusieurs techniques :

Modelage dans la masse de terre

Technique du pincement de l 'argile

Technique du colombin et de la plaque. Vers des bas relief ou vers un volume par découpage et assemblage des plaques. Travail de l 'estampage .

Aller vers des formes sculpturales et ou des créations utilitaires .

Travailler les surfaces du brut au polissage ..

2. Les émaux :

  1. Fabrication des émaux à partir d 'une base transparente (atelier raku) : une petite cuisine .

  2. Fabrication des engobes (atelier faïence proposé en hiver) : des crèmes colorées .

  3. Technique artisanale  de la pose de l' émail par trempage , versage ou au pinceau .


Après une première cuisson électrique par mes soins ( cuisson du biscuit) chacun va participer à la cuisson de ses pièces émaillées et à la sortie à chaud ; Il s 'agit de la cuisson Raku .

IMG_5204.jpg

PÉDAGOGIE

Mes professions antérieures d 'éducatrice de jeunes enfants et de formatrice de la petite enfance contribuent à l 'intérêt et au plaisir de la transmission aux autres ici dans le cadre d 'ateliers de loisirs .


Mes interventions «patouille et gadouille » en structures petite enfance , les projets «autour de la terre» dans les écoles maternelles et primaires ont enrichi une pédagogie active centrée sur la personne, le plaisir de créer, de transformer la matière par le toucher tout en intégrant progressivement les techniques.



Dans mes ateliers il s'agira de :

  • Favoriser la créativité et l' expression personnelle de chacun

  • Accompagner chaque personne dans son projet

  • Développer le toucher de la matière , son ressenti , ses propres expériences

  • S'aventurer, faire des recherches personnelles

  • Affiner son regard ,  partager et échanger  avec le groupe

  • D'apprécier tout le processus de création et pas que le résultat

  • S'approprier les techniques progressivement

  • De Jouer entre forme, surface, émaillage et feu

Pour les ateliers du mardi possibilité de travailler la faïence (un cycle de trois mois en hiver est proposé) en terre vernissée; créer des palettes de couleurs avec les engobes. Peindre sur la peau d'argile entre opacité et transparence ;

CloRuellanCoursStagesCeramique.jpg

LA TECHNIQUE RAKU

J'ai choisi la technique de la cuisson Raku en atelier pour la grande liberté d'expression qu'elle donne, l'enthousiasme et l 'énergie que renvoie cette cuisson particulière,


Des STAGES RAKU sont proposés ou peuvent être organisés toute l'année à la demande (à partir de trois personnes).

IMG_5177.jpg

STAGE D'ÉTÉ 2024

Semaine du lundi 26 au 30 août 2024.
4 heures d 'atelier par jour du lundi au jeudi le matin de 9h à 13h et le vendredi à partir de 15h jusqu'au soleil couchant.

eaf12945-2bc3-4907-8781-3de9a241e376.JPG

DÉROULEMENT DU STAGE

Les 3 premières matinées sont consacrées au modelage de pièces, à la création et recherche de formes (des thèmes sont proposés) ; Le rituel est de faire connaissance avec la matière argile à travers le modelage de bols, d'écuelle, de contenants.

Chaque jour un thème , une technique.


Le jeudi topo sur l'émaillage sur les matières premières utilisées pour la fabrication de certains émaux ; puis pose de l 'émail sur les pièces du Lundi et première cuisson raku, temps d'observation et d 'échanges  après nettoyage des pièces.


Le Vendredi : recherche de couleurs , pose de l'émaillage sur les pièces, expérimenter les superpositions de couleur à la recherche du moucheté,  jouer entre l état brut et enfumé de l'argile et la préciosité des émaux, possibilité de travailler une pièce en raku nu blanc ou coloré, cuisson, observation des résultats… Dîner en groupe pendant une cuisson.


Chaque personne repart avec ses créations.

bcde20f2-bef4-4588-aa12-ec5f4b12084a.JPG

UN MOT SUR LE RAKU

Le Raku est une technique de cuisson rapide et spectaculaire d 'origine japonaise (développée au 18ème siècle) liée à la philosophie zen et à la cérémonie du thé. L'idéogramme Raku, qui devient patronyme d'une lignée de potiers , signifie «joie», «bonheur dans le hasard».
Cette technique a été emprunté et transformé par de nombreux céramistes occidentaux.
Je l'ai choisi pour la grande liberté d'expression et d'improvisation qu'elle m'offre .
Le procédé : Après une première cuisson des pièces a 980° (en four électrique ; biscuit), celles ci sont émaillées. La deuxième cuisson a lieu dans un four à gaz et dure une heure à une heure et demi (cuisson Raku) entre 900 et 980 ° et ensuite la pièce encore incandescente est sortie du four. Le choc thermique amène le développement de craquelures de l 'émail d'une façon aléatoire. Puis les pièces sont posées délicatement dans une marmite contenant des copeaux de bois et une fois le couvercle fermé, les céramiques vont refroidir, le carbone va s'immiscer et noircir les craquelures et les espaces non émaillés. Il pourra alors se passer une réduction secondaire sur certains oxydes (cuivré).
La multitude des paramètres mis en jeu permet de jouer avec des résultats variants à l' infini  ce qui confère à la pièce entièrement réalisée à la main , la qualité d 'un objet unique.

6ab3ae34-4ff1-4ee0-a5b6-d74f0c7d0b3d.JPG

Contactez-moi pour vous inscrire aux stages RAKU Céramiques.

bottom of page